Déserts médicaux, crise aux urgences, l'actualité met aujourd'hui en lumière l’importance du métier de soignant.
Mais dans le monde des enfants, la médecine a toujours été hautement valorisée : docteur est l’un des principaux métiers qu’ils veulent faire plus tard et un des principaux rôles qu'ils imitent spontanément.
Mais qu’est-ce que « Si j’étais le docteur » apporte au rayon jouets quand il existe déjà et de longue date une multitude de jeux sur ce thème ?
Voici pourquoi le coffret Amulette est vraiment "l'autre mallette de docteur" qui complète et enrichit l'offre de jouets.
Souvenir d‘enfance : le docteur, une figure marquante !
Quand j’étais petite, le docteur qui venait à la maison - à cette époque, je me souviens surtout du docteur passant à la maison et pas vraiment de son cabinet - n’avait pas de blouse blanche, ni de gants ou de masque. Ce qui le distinguait, c’était sa mallette en cuir.
Il en sortait des choses mystérieuses et une peu terrifiantes, le marteau pour taper sur les genoux et hocher la tête d’un air satisfait, l’abaisse langue et sa lampe de poche pour regarder la gorge, la seringue pour faire les vaccins.
Le métier, pour la plupart des enfants d’hier et d‘aujourd’hui, reste associé à cette mallette remplie d’instruments. Mais des mallettes jouets existent déjà à foison. Et indépendamment de leur aspect souvent plastique, proposer une n-ième mallette en démultipliant des instruments médicaux pour la plupart assez obscurs pour le non-spécialiste n'allait pas enrichir l’offre de jouets.
Sans compter qu'au-delà de 4-5 ans, se projeter dans le rôle du médecin appelle davantage que juste mimer des gestes en manipulant des accessoires médicaux factices.
Interpréter et pas seulement imiter le docteur
En réfléchissant à ce qui intéresse et excite la curiosité des enfants, je me suis souvenue que ce qui m’impressionnait enfant, c’était moins le matériel médical et les examens que ce qui suivait.