fbpx
mini bandeau 2019

Le Blog Amulette

Portrait d'utilisatrices : Aurélie et Mélanie du blog Le Royaume des Moutiks

Portrait-utilisatrice-Le-royaume-de-moutik_20201020-083756_1


Aurélie et Mélanie ont beaucoup de points communs : toutes les deux ont 32 ans, sont infirmières, et sont mamans. Elles sont amies depuis 14 ans où elles se sont rencontrées à l'école infirmière. 

Récemment, elles se sont lancées ensemble dans un blog et sur Instagram pour parler de jeux sous le compte de @le_royaume_des_moutiks. Elles ont récemment eu l'occasion de faire découvrir le coffret Ma première école à leurs 3 petits choux réunis : Soan (6 ans et demi) et Lindsay (4 ans), les enfants d'Aurélie, et Alice (4 ans), la fille de Mélanie. Mélanie attend un petit garçon prévu pour le mois de décembre et suit une formation pour se reconvertir et devenir coach en décoration.

Ces jeunes femmes actives ont accepté de nous raconter leur vision de la famille, leur passion pour les jeux et leur collaboration au quotidien.

De quand date votre passion des jeux ?

Aurélie : J'ai toujours été passionnée par l'univers du jeu, mais d'autant plus depuis que je suis devenue maman et partage des moments d'échange ludiques avec mes enfants. Ma maison commence à ressembler à un vrai magasin de jeux au grand désespoir de papa Moutik...

Mélanie : Aurélie m'a transmis sa passion pour les jeux, lorsqu'elle m'a fait découvrir « Les Aventuriers du Rail ». Depuis, je suis une convertie ! Je suis aussi une grande fan de décoration (ah bon ?), d'activités créatives et j'aime beaucoup l'écriture, jusqu'à avoir co-écrit une fiction en trois tomes avec une amie...

Comment vous est venue l'idée de créer votre compte Instagram ?

Nous suivions beaucoup d'influenceurs sur Instagram. Il nous est venue l'idée de créer notre propre page sur l'univers du jeu pour enfants parce que nous le trouvions peu représenté. Notre objectif était d'échanger avec les gens, leur faire découvrir des jeux et qu'ils nous en fassent découvrir à leur tour. Nous avons alors découvert une communauté du jeu et des loisirs très active et très vivante que nous ne soupçonnions pas. L'idée du nom du blog, « Le Royaume des Moutiks », nous est venue tout naturellement.

« Moutik » signifie « mignon » en breton (nous sommes originaires du Finistère), nous entendons et employons nous-mêmes le terme dans notre langage courant.

Est-ce devenue une vraie activité ? 

Aurélie : au début, nous avons simplement décidé de lancer un blog pour voir. Le timing et le hasard ont fait que notre premier article a vu le jour au tout début du confinement. La situation nous a donc aidées puisque beaucoup de parents étaient à la recherche d'activités et de jeux à proposer à leurs enfants, nous les premières !

Mélanie : J'ai tout de suite été emballée par l'idée lorsque Aurélie m'en a parlé. Le concept m'a paru à la fois innovant et intéressant. Depuis, c'est une activité qui me ravie et qui prend une grand place dans mon quotidien. D'autant plus que le blog et le compte Instagram connaissent une belle croissance au niveau du nombre d'abonnés qui nous suivent ( plus de 3600 !). Ça encourage à continuer..


Comment PARvenez-vous A publier entre vos familles ET votre travail. Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?

Dès que l'occasion le permet, nous nous voyons, nous échangeons sur nos découvertes ludiques faites chacune de notre côté. 

En dehors de ces journées là, nos vies sont rythmées par le travail, l'école et la vie de famille. Les jeux occupent forcément une place très importante sur nos temps libres, car nos enfants sont très demandeurs, pour notre plus grand bonheur. Pour nous, ce sont des moments d'échange indispensables. Les couchers sont également très ritualisés chez l'une comme chez l'autre. Impossible d'aller dormir sans une histoire pour faire de beaux rêves, d'où la catégorie « Lecture » assez représentée sur notre blog.

Les week-ends sont assez particuliers. Étant infirmières, un week-end sur deux se passe au travail et nos enfants se sont habitués à cela. Lorsque nous sommes en repos en revanche, nous en profitons pour mettre le nez dehors, aller à la médiathèque, voir les copains et la famille, faire des activités sportives (Karaté pour Soan)... Profiter ensemble tout simplement.

Aurélie : Le dimanche est rythmé par les journées en famille. L'été, l'après-midi se passe à la caravane des grands-parents en bord de mer, et quand le temps ne le permet plus, on s'organise une séance cinéma à la maison avec pop-corn, plaid et un bon dessin-animé qui plaît autant aux enfants qu'aux parents.
Mélanie : Ici aussi, le dimanche est le plus propice à une vraie routine. Nos matinées sont rythmées par une balade (parc ou bord de mer), manger un sandwich avec du bon pain frais le midi, puis faire la sieste tous ensemble avant de rejoindre les grands-parents pour partager le goûter.

Parlez-nous un peu de vos petits choux. Quelle est l'activité préférée de vos enfants ?

Soan aime beaucoup les jeux de société et a également une passion dévorante pour les Pokémon. Son imagination déborde lorsqu'il s'agit de jeux de construction tels que les Kapla ou les Lego.
Lindsay à l'inverse est plus indépendante dans sa façon d'aborder le jeu. Elle pourrait passer ses journées à jouer avec des Playmobil, Polly Pocket, ou des poupées, reproduisant des scènes de la vie quotidienne, telle que sa journée d'école avec ses copains et copines. L'imitation est vraiment son truc à elle.
Alice aime beaucoup les activités créatives : peinture, modelage, dessin, coloriage... Il ne se passe pas un jour sans qu'elle ne sorte sa boîte de crayons et ses nombreux cahiers. Elle aime aussi jouer aux petites mamans avec ses poupées, se perdre dans des illustrations à travers ses livres et rêver qu'elle est une princesse en portant ses plus belles robes.
Ce qui les réunit tous les trois est sans nul doute se défouler en extérieur. Le pauvre trampoline sait de quoi on parle...

AVEZ-VOUS transmis une activité ou un jeu que  VOUS préférIEZ lorsque VOUS étiez enfant à VOS enfants ?

Aurélie : C'est très certainement ma passion pour les puzzles. 

Mélanie : Ce serait plus le jeu de la maîtresse d'école qu'Alice et moi avons en commun. Je me souviens avoir passé des heures à m'inventer une vie de grande en faisant la classe à mes peluches et mes poupées, et ma fille fait exactement la même chose.

Chez Amulette, on aime bien éveiller l'imagination ! Alors, imaginez qu'on vous offre une heure à passer avec l'enfant que vous étiez. Que feriez-vous ? QUel message ou conseil particulier à lui adresser ?

Aurélie : Sans aucun doute retourner jouer avec Carmen, ma voisine, dans son jardin lorsque nous étions petites. Ce sont très certainement mes meilleurs souvenirs d'enfance. Je dirais à la petite fille que j'étais de ne jamais s'arrêter de jouer. De toujours garder un monde imaginaire pour s'évader et rêver.
Mélanie : J'aimerais beaucoup recroiser sa route lorsqu'elle passait du temps avec sa grand-mère paternelle. De vrais moments d'échanges entre générations. Je lui dirais d'apprendre à écouter ses envies, à ne pas toujours se sacrifier pour ceux qui ne le méritent pas. Et surtout, d'avoir confiance en elle, en ses choix et d'affirmer son opinion quand il le faut.

Les messages d'Aurélie et Mélanie aux enfants qu'elles étaient : « Ne t'arrête jamais de jouer ! » et « Ecoute tes envies ! »

quELQUE CHOSE à AJOUTER ?

Depuis que nous nous sommes lancées sur le blog, nous nous épanouissons énormément . Remettre le nez dans le monde du jeu est vraiment un plaisir qui n'est pas réservé qu'aux enfants. Nous avons découvert de cette manière de belles pépites, dont fait partie le coffret « Ma première école » d'Amulette que les enfants autant que nous avons adoré. 

Les gens avec qui nous échangeons sont vraiment passionnés également et cela nous laisse entrevoir d'autres projets d'avenir... En tout cas, nous ne sommes pas près d'éliminer le jeu de notre quotidien, tellement il est source de plaisir pour nous et nos enfants.

Merci beaucoup à Amulette de nous accorder cette première interview qui était un exercice inédit et très intéressant pour nous.

Encore un grand merci à Aurélie et Mélanie ainsi qu'à leurs enfants d'avoir accepté de participer à cette interview. Cela a également été un plaisir pour nous de mieux les connaître à travers ces quelques lignes !

Vous souhaitez découvrir les jeux Amulette à votre tour ? N'attendez-plus et parcourez notre boutique en ligne !


3
Amulette, une valeur française sûre
Portrait d'utilisatrice : Anaïs, photographe passi...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.amulette-jeux.com/

ESPACE AMULETTE

Un nouvel espace de jeux en ligne dédié aux enfants pour encore plus de jeu ! Découvrez les recharges à imprimer, mais aussi de nouvelles missions pour les apprentis maîtresses ou vétérinaires...

LA BOUTIQUE AMULETTE

image coffrets pt
Découvrez la gamme de jeux Amulette : des jeux d’imagination, des jeux éducatifs, des jeux originaux fabriqués en France, créés sur mesure pour les enfants de 3 à 10 ans et qui les accompagnent dans la durée.