C’est en voyant ma fille Juliette alors âgée de 7 ans faire la classe à ses poupées et maitresse 2000nounours que m’est venue l’idée de lui créer un jeu pour jouer à la maîtresse. Un dimanche, je lui ai fabriqué des copies de dictées à corriger.
Elle était tellement enthousiaste avec ses dictées pour peluches que de fil en aiguille, et à sa demande, j’ai complété avec des petits contrôles de maths, et puis des petits livres de classe, des cahiers et puis encore d’autres accessoires pour elle, pour ses copines, un emploi du temps, des bons points…

C’est ainsi qu’est né en 2000 « Si j’étais la maîtresse ».

Ni mes études à Sciences Po, ni ma profession d’économiste, ni ma famille d’enseignants ne me préparaient à créer une entreprise de jeux et jouets. C’est aidée et soutenue par mes amis, mon mari et mes enfants, que j’ai finalement créé la société d’édition Amulette.

Notre objectif : offrir aux enfants des jeux attachants et qui ont du sens.

Des contenus riches, des thématiques au plus près de la sensibilité des enfants pour donner matière à leur besoin de s’exprimer, d’imaginer, de réinventer leur monde quotidien.
Avec en toile de fond quelques valeurs simples, l’éducation, la culture, l’envie d’apprendre, le partage : la maîtresse s’occupe de ses élèves, le vétérinaire de ses patients, le chef du restaurant de ses clients …
C’est aussi par fidélité à ces valeurs que les jeux Amulette sont fabriqués en France.

Amulette raconte
Le making off de la refonte des jeux « si j’étais le vétérinaire » et « Si j’étais la maîtresse ». Une intense journée de shooting photos pour réactualiser les packs et les contenus des jeux phares de la gamme.
Au bout du compte un constat rassurant : drôles, curieux, enthousiastes, les enfants seront toujours des enfants.


Les jeux AMULETTE dans l'émission "Les Maternelles"
"Merveilleux", "génial", "trop mignon", "très belle idée de cadeau de Noël" ... 
Lorsque j’ai décroché, Lucie, assistante sur l’émission « Les Maternelles » m’a dit qu’elle avait bien reçu notre dossier de presse. Et a ajouté « J’adore vos jeux , qu’est que j’ai pu jouer avec ma sœur à Si j’étais la maîtresse !!! » Eh oui, les premières petites filles qui ont joué avec les jeux Amulette sont aujourd’hui de jeunes femmes actives.

DES JEUX INéDITS

Depuis 2000, Amulette développe une catégorie inédite de jeux : des jeux d’imitation issus de l’observation de "jeux de toujours", qui accompagnent l’enfant dans la durée et éveillent son imagination.

Le casse-tête des distributeurs est depuis l’origine de classer les jeux Amulette dans un rayon : ils relèvent à la fois des jeux d'imagination, des jouets d’imitation, des jeux de société, des loisirs créatifs, des jeux éducatifs.  

des jeux d'imagination
Mondes imaginaires2Comme pour les figurines et objets des « mondes imaginaires », il s’agit de s’approprier et de réinterpréter le monde.
Mais chez Amulette, l’enfant n’est pas metteur en scène, il joue lui-même un rôle en imitant l’adulte.

DES jeux d'imitation
Mais les « jeux et jouets d’imitation » appartiennent à un autre univers : matières, volumes, âges ciblés, tout diffère. Imitation2
La petite boîte de « Si j’étais la maîtresse » et les autres coffrets Amulette ne sont pas vraiment à leur place au milieu des grosses cuisines en plastique et des garages à 5 étages.

Pour jouer seul ou à plusieurs
Jeux de socit2Contrairement aux jeux de société, avec lesquels les jeux Amulette partagent le format - des boîtes de jeux avec des éléments en papier-carton, il n’y a pas de pions, de cartes, ni de règle du jeu.
L’enfant joue librement, comme il veut, le temps qu’il veut. On peut jouer à plusieurs, mais aussi seul avec ses poupées ou ses doudous et privilégier l’un ou l’autre parmi la multitude d’accessoires.

Des jeux créatifs
Loisirs cratifs2Il y a une invitation à la créativité et à la manipulation, mais il ne s’agit pas de « loisirs créatifs » : l’enfant ne réalise pas une oeuvre, il joue, et peut disposer ses peluches, organiser son histoire, créer, défaire et recréer son monde à l’infini.

Des jeux éducatifs 
Les jeux Amulette permettent d’apprendre, d’écrire, de s’exprimer, de compter, d’ordonner… Mais ils sont « ludo-éducatifs », supports d’activités ludiques d’abord, et éducatifs seulement en arrière-plan.
Depuis 2000, les jeux Amulette ont réussi à s’imposer sans budget publicitaire et sans force de vente, par la seule force du bouche-à-oreille et du soutien de revendeurs fidèles. Souvent les enfants possèdent plusieurs jeux, voire toute la gamme.

DES JEUX PENsés POUR LES ENFANTS

Des accessoires précis, qui appellent à imaginer des histoires, à jouer un rôle, à interagir avec ses poupées, peluches, amis, avec ses jouets et tout son monde quotidien.

Des idées de jeux à puiser librement pour réinterpréter le monde ordinaire des rôles quotidiens.
Avec Si j’étais la maîtresse, ils disposent d’une grande diversité de petites copies, de leçons, dans toutes les matières : maths, français, histoire, géo, poésie, sciences.
Avec Si j’étais le vétérinaire, ils choisissent parmi une variété de scénarios, de l’ours à la patte cassée ou hamster trop gourmand en passant par l’éléphant enrhumé.
Avec Si j’étais le chef, ils proposent des menus reflétant des types de cuisines différentes, des plats asiatiques aux plats régionaux...

Au plus près de la sensibilité des enfants

Supports d’activités ludiques, textes et visuels des jeux ne visent pas une reproduction fidèle de la réalité, mais sont conçus pour toucher la sensibilité des enfants, avec gaité et humour.

Mignons, variés, les accessoires sont aussi miniatures. Non seulement réduits à l'échelle des enfants et de leurs peluches, mais encore davantage car la miniaturisation porte aussi un enjeu symbolique. Comme Gulliver chez les Lilliputiens, l’enfant aime se trouver en position de maître de son univers.

...ET POUR LES PARENTS

La qualité made in France
Amulette fabrique le plus possible en France : coffrets, et la plupart des petits accessoires (éléments imprimés, crayons, serviettes en papier, flacons factices de médicaments...) sont fabriqués sur le territoire national et tous les jeux sont conditionnés dans des ateliers en France.
Graphistes, illustrateurs, chargée de communication, logisticien, comptable… .. sont aussi des entreprises françaises.
Outre le souhait de contribuer à l'emploi en France, Amulette cherche à établir des relations fournisseurs fondées sur le contact personnel, la confiance et la durée mais aussi à promouvoir une économie "humaine" où des jeux destinés aux enfants français sont produits à proximité de leur distribution sans recours à des transports multiples et polluants.

Amulette et la production française.
Ce petit spot pour remercier nos fournisseurs et rappeler que nos produits sont nos emplois, nos savoir-faire et in fine, l’avenir de nos enfants.
La sécurité
Dans le même esprit, Amulette privilégie les fournisseurs capables de garantir des normes environnementales : encres végétales, logo ImprimVert... bien évidemment, tous les jeux Amulette ont passé des tests et sont certifiés CE, attestant qu’ils respectent les normes européennes de sécurité du jouet.

La sélectivité
La distribution des jeux Amulette est exclusivement sélective. Les points de vente, librairies jeunesse et distributeurs spécialistes du jouet ou de l’éducatif, respectent sa démarche, offre des jeux qualitatifs et pratiquent des prix de vente compatibles avec ses valeurs.

La durée
Peu encombrants, et loin des jeux et jouets de mode éphémères, les jeux Amulette accompagnent les enfants dans la durée, et encore davantage maintenant avec le nouvel espace en ligne pour imprimer des recharges, et découvrir de nouvelles idées de jeux…

UNE GAMME FORTE

La gamme comprend peu de références, mais des jeux phares, constamment actualisés.

L’univers du jouet regorge d’archétypes : les maisons à toit à double pente, les marchandes des 4 saisons, les garages à étages, les trains à vapeur …  sont bien loin de représenter le quotidien de façon réaliste, mais ils continuent de séduire les enfants génération après génération.

Cependant le monde change !
Et des jeux qui reposent sur l’imitation doivent suivre aussi son évolution.

Ainsi « Si j’étais le Postier ». Sorti en 2007, il semblait avoir tout pour lui : un thème traditionnel, peu d’anciens enfants n’ont pas joué à la poste. Et un contenu de qualité aussi onirique que riche pour les enfants. La possibilité d’écrire de jolies cartes postales qui invitent au voyage, de coller de beaux timbres et étiquettes, de mettre des coups de tampon, de glisser les enveloppes dans la boîte aux lettres.
Visuel POST 2
Mais il a bien fallu s’y résoudre : les enfants d’aujourd’hui n'écrivent plus de courrier et ne collectionnent plus les timbres, l’univers des lettres et de la correspondance, l’émotion de l’enveloppe qu’on ouvre et le métier de facteur ne les fait pas rêver un quart de seconde.
Le jeu n’a pas été réédité. Adieu postier !

Les jeux sont régulièrement actualisés

Ainsi la première version de Si j’étais la maîtresse, n°1 des ventes à la FNAC Junior dès sa sortie en 2000 avait été intégrée en 2001 en format « grand coffret » chez le grand VPciste de l’époque Eveil et jeux.

Les deux formats de coffrets se vendant tout aussi bien, le jeu existe toujours dans les deux versions. Récemment, pour se mettre au goût d’aujourd’hui, les coffrets ont été entièrement relookés après diverses études auprès de parents et d’enfants : au final une nouvelle illustration du pack, l’actualisation des maquettes et couleurs et l’aménagement du contenu ont permis au jeu de retrouver sa position de bestseller.

Vous souhaitez en savoir plus sur Amulette ? Contactez-nous

ESPACE AMULETTE

Un nouvel espace de jeux en ligne dédié aux enfants pour encore plus de jeu ! Découvrez les recharges à imprimer, mais aussi de nouvelles missions pour les apprentis maîtresses ou vétérinaires...

LES BOÎTES DE JEUX


Découvrez la gamme de jeux Amulette : des jeux d’imagination, des jeux éducatifs, des jeux originaux fabriqués en France, créés sur mesure pour les enfants de 3 à 10 ans et qui les accompagnent dans la durée.