fbpx
  • Facebook
  • Instagram
logo amulette

Votre panier est vide

Boutique Amulette Jeux

PÉNURIE DE JOUETS À NOËL ? AMULETTE ET LES ATOUTS DU MADE IN FRANCE

Penurie-jouets

Les rayons jouets risquent-ils de se trouver dépourvus à Noël ? 

La nouvelle fait en tout cas les gros titres des médias en ce moment : Faut-il craindre une pénurie de jouets à Noël ? Pénurie de jouets, le risque est réel... , Faut-il déjà se jeter dans les magasins ? etc. 

A moins de deux mois des fêtes, alors que sortent les catalogues de Noël, pourquoi cette inquiétude et les enfants vont-ils se trouver vraiment privés de jouets ? Qu'en est-il des jeux Amulette et des jouets made in France ?  


La fabrication des jouets est aujourd'hui massivement délocalisée en Asie

C'est une réalité, le secteur du jouet français a connu une forte désindustrialisation en quelques décennies. De grandes marques nationales historiques ont disparu ou ont été rachetées par de grands groupes internationaux, telles que Majorette, Jouef ou encore les poupées Corolle, reprises par le groupe Mattel.
Il y avait encore 200 fabricants de jouets dans l'Hexagone il y a 30 ans, il n'y en a plus qu'une cinquantaine aujourd'hui. 

Quelques irréductibles comme Amulette maintiennent une fabrication sur le territoire français, mais au total, près de 90% les jouets vendus en France sont importés.

C'est un mouvement global : la mondialisation et la recherche des coûts les plus bas a drainé vers l'Asie l'essentiel de la fabrication mondiale de jeux et jouets. En guise de lutins, des travailleurs chinois, en guise de traîneau du Père Noël et de rennes, des navires chargés de containers….


la pandémie A DESORGANISÉ La FILIèRE JOUETS

Le Covid et ses conséquences perturbent ainsi très fortement le commerce maritime et les fabrications de jeux et jouets. Des ports ont fermé, chargements et déchargements sont retardés, des bateaux sont immobilisés, certaines usines asiatiques ont été mises à l'arrêt ou tournent au ralenti après des cas de Covid-19. 

Simultanément, la reprise récente de l'activité économique mondiale s'accompagne d'une envolée des prix non seulement du transport maritime, mais aussi des matières premièresLe secteur du jouet dans son ensemble subit ainsi la pénurie et la flambée des prix des composants électroniques, ce qui pénalise les jeux électroniques mais aussi du plastique, du bois et du papier. 


 Amulette et leS jouetS MADE In franCE au rendez-vous !

Amulette, grâce à ses fournisseurs français a pu constituer normalement ses stocks de Noël ! 

Et nous sommes heureux de voir l'intérêt croissant que suscite notre catégorie de jeux : des jeux et jouets traditionnels, qui permettent aux enfants de s'amuser loin des écrans et fabriqués dans un souci éco-responsable. Les entreprises françaises se distinguent sur ces deux plans et les consommateurs y sont sensibles. La preuve : depuis 5 ans, la part du jouet français remonte pour atteindre plus de 10% des ventes.

Reste que tout ne peut pas/plus être produit en France et que même en fabriquant localement, les entreprises françaises ne sont pas épargnées par les hausses spectaculaires de prix des matières premières et par les difficultés logistiques.

L'avenir reste donc incertain pour 2022, mais pour Noël, les jeux Amulette comme ceux de nos confrères fabriquant en France seront fidèles au rendez-vous sous le sapin ! 

3
DES ACCESSOIRES DE JEU GRATUITS A IMPRIMER
Portrait d'utilisatrices : Marie du blog Maman Bou...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.amulette-jeux.com/