Par fabienne le vendredi 21 avril 2023
Catégorie: Esprit Amulette

Du concept à l'image : le défi de présenter en photos les jeux Amulette

Parmi vous, certains ont vu nos jeux « en vrai », chez des amis ou en boutiques. Mais aujourd'hui, c'est majoritairement sur écran que vous découvrez Amulette. Et sur les sites et réseaux sociaux, les textes sont peu regardés tandis que les images sont omniprésentes et ce sont elles qui vont déterminer les premières impressions.

Cette donnée constitue un challenge pour Amulette : comment rendre compte en photos de notre concept de jeu et de ses spécificités ? C'est relativement aisé à expliquer oralement, mais visuellement, c'est compliqué ! 

C'est cette réflexion que nous avons menée avec la photographe, Maud Piderit pour réaliser des packshots de la gamme qui reflète sa singularité. Voici le brief et déjà ses premières photos !


Amulette propose des jeux d'imitation... MAIS CE N'EST PAS SI SIMPLE

Dans l'univers du jouet, l'imitation se rattache traditionnellement à l'imitation gestuelle : les jeux d'imitation sont généralement des jouets et décors permettant aux enfants de reproduire les postures et les attitudes des adultes : des cuisines, des mallettes, des déguisements...

Chez Amulette, il y a ce type d'objets : un petit tableau dans Si j'étais la maîtresse,  une toque de cuisinier dans Mon restaurant ou un stéthoscope dans Si j'étais le vétérinaire. Mettre en avant ces objets sur les photos de nos jeux est à la fois indispensable et paradoxal. 

Indispensable puisque par leur universalité, ils permettent de « situer » immédiatement nos coffrets parmi les jeux d'imitation et de représenter instantanément leur thème.

Mais paradoxal : pour communiquer efficacement sur nos jeux, nous sommes amenés à valoriser des accessoires qui ne rendent pas bien compte de notre concept. D'ailleurs pour l'anecdote, les premières versions des 3 jeux précités ne contenaient aucun d'entre eux.

Il faut donc d'autres visuels pour montrer que ces objets accessoirisent mais ne sont pas au cœur de nos jeux et éviter des malentendus :  il ne faudrait pas en effet que les personnes puissent par exemple penser que le jeu Si j'étais le docteur est une mallette de médecin destinée à un petit de 4 ans : il aurait du mal à jouer avec, puisqu'en dehors des objets, les accessoires du jeu sont adaptés à la sensibilité des enfants plus grands et qui savent bien lire.


Nos JEUX D'IMITATION CONTIENNENT UNE PROFUSION D'ACCESSOIRES PrÉcis et dÉtaillÉs  

C'est à la fois la profusion d'accessoires imprimés et leur grande précision qui distinguent les jeux Amulette des jeux classiques d'imitation, et qui, pour les jeux phares de la gamme, les rendent très précisément adaptés à des enfants de 6 à 10 ans. 

Les vues d'ensemble des jeux présentent cette multitude d'accessoires, dont bien sûr les objets emblématiques comme la petite horloge dans le jeu Ma Première Ecole, mais surtout l'essentiel : les petites fiches, cartes et livrets imprimés.
Elles soulignent que l'enfant dispose d'un très grand nombre de supports à son imagination pour se mettre dans le rôle de l'adulte.

Ces photos suggèrent aussi un esprit : les accessoires sont assortis, mignons, variés et on voit qu'ils ne sont pas standardisés. 
Par ces visuels, c'est une part de la richesse des jeux et des scénarios pour les enfants et de l'attention que nous y mettons qui est rendue.
Dans la création de nos jeux, il y a en effet les apports de professionnels de la pédagogie et de la psychologie de l'enfant et ce n'est pas évident à photographier !  
Pour jouer au vétérinaire, l'enfant n'a pas seulement une ordonnance vide à remplir. Il est guidé par un ensemble de suggestions à travers un guide de médecine, de pharmacie, des radios et analyses et des exemples de « cas cliniques » qui vont éveiller son imagination et lui donner de la matière pour jouer.

Pour extérioriser cette caractéristique fondamentale de nos jeux, d'autres photos font des focus sur des sous-ensembles d'accessoires cohérents qui illustrent comment nous travaillons nos contenus de manière extrêmement précise pour solliciter la curiosité des enfants. 


Des jeux D'IMITATION éducatifs mais aussi amusants et affectifs​ ! 

​Qui dit accessoires imprimés, dit « textes », et les gros plans permettent d'en montrer la dimension éducative

Ainsi, grâce au petit livre d'histoire de Si j'étais la maîtresse, les enfants peuvent acquérir de petites notions de chronologie et d'histoire sur Louis XIV ou Napoléon. 

Dans tous nos jeux, du guide de médecine avec de vraies connaissances médicales aux guides de tourisme de Si je partais en vacances, qui permet de découvrir en s'amusant des paysages, lieux fameux et la géographie, les apprentissages potentiels sont manifestes.

Mais nos jeux - sinon ce ne serait plus exactement des jeux - n'ont pas pour objectif premier l'acquisition de connaissances ou de compétences.  Le souci de précision, d'exactitude et de justesse est au service du plaisir de jouer avant tout

Nos jeux regorgent de petits détails amusants et touchants rendus par de gros plans sur des dictées pleine fautes et de taches, de menus gastronomiques faits avec des jouets et de la pâte à modeler, des copies de passage de galop pour les fans de poney avec des réponses maladroites de petits cavaliers en herbe... 

Un humour et un côté affectif souvent difficiles à rendre sur des photos mais qui font le succès de nos jeux depuis plus de 20 ans ! 

Nous allons continuer à chercher comment exprimer au mieux en images notre attachement à offrir aux enfants des jeux de qualité qui leur donnent l'envie d'exprimer leurs talents, leur empathie, leur envie d'apprendre et d'imaginer le monde de demain​. 

A bientôt pour de nouvelles photos !