Les enfants adorent les dinosaures mais comment investir cet univers lorsque l’on conçoit des jeux d’imitation ?
Autant les enfants s’imaginent facilement à la place d’une institutrice ou d’un vétérinaire, autant la figure du paléontologue est nettement plus abstraite !
C’est le lancement réussi de la collection “Si j’étais en mission…” avec le kit « Mission au zoo » qui nous a permis de trouver la bonne mécanique. Le défi n’est plus d’imiter un métier, mais de réaliser une série de missions, à travers lesquelles l’enfant se construit une identité de spécialiste, tout en développant ses connaissances.
Si j'étais en mission Dinosaures : un jeu d’imitation pour explorer le monde et stimuler l’imagination
Pensé pour les enfants de 6 à 10 ans, ce nouveau kit permet une immersion totale dans l’univers de la paléontologie, non pas en simplifiant la réalité, mais en donnant aux enfants les clés pour l’explorer avec autonomie et imagination.
"Si j’étais en mission Dinosaures" propose aux enfants d’incarner un spécialiste des dinosaures – paléontologue, conservateur de musée, conférencier scientifique – guidé par un carnet de missions illustré et vivant qui permet de structurer le jeu tout en offrant de nombreux détours imaginaires.
Le kit s’organise autour d’une dizaine de missions à accomplir pour apprendre, enquêter et inventer en s’amusant :
- Identifier et classer différentes espèces de dinosaures, du Trias, du Jurassique et du Crétacé
- Analyser des fossiles
- Compléter une frise chronologique retraçant l’histoire de la vie sur Terre
- Décortiquer des articles de presse pour faire la différence entre faits et fausses informations
- Organiser une conférence sur la disparition des dinosaures
- Embaucher des stagiaires grâce à leurs CV
- Attribuer le prix du meilleur dessin de dinosaure ...
Chaque mission invite l’enfant à manipuler les nombreux accessoires du kit, conçus pour rendre l’expérience immersive : panneaux, stickers, fiches d’observation, affiches sur le T Rex ou le vélociraptor…
Si j'étais en mission Dinosaures : Un jeu pensé pour cultiver la curiosité scientifique
Aborder les dinosaures, c’est aussi aborder :
- L’histoire de la Terre, avec ses extinctions massives, ses ères géologiques, ses évolutions.
- La démarche scientifique, où les connaissances se construisent lentement, par accumulation d'indices, d’hypothèses, et de débats entre chercheurs du monde entier.
- L’esprit critique, indispensable pour décrypter les informations, faire le tri entre savoir et "fake news".
Si j’étais en mission Dinosaures permet aussi à l’enfant de se projeter dans une temporalité longue, depuis l’apparition de la vie jusqu’à aujourd’hui, pour mieux comprendre son environnement et sa place dans l’histoire du vivant.
Les contenus du kit ont été conçus avec rigueur, en s’appuyant sur l’expérience d’enseignants et de professionnels de l’enfance pour développer l’autonomie et la confiance en soi, encourager la créativité (conférences, histoires, dialogues…) et favoriser l’apprentissage. Non seulement les enfants vont apprendre sur les dinosaures et les fossiles, mais aussi plus généralement sur la science en aiguisant leur esprit critique dans une ambiance amusante et immersive.
>> En savoir plus sur "Si j'étais en mission Dinosaures"
Avec le kit Si j'étais en mission Dinosaures, Amulette reste fidèle à ses engagements : concevoir des jeux d’imitation inspirés des pédagogies Freinet et Montessori, où l’enfant est acteur de ses découvertes, et proposer des jeux responsables, en papier-carton et fabriqués en France.