Mon Poney Club sur PLATO
Mon Poney Club
Le magazine des jeux de société Plato a consacré un long article à la sortie du coffret Mon Poney Club !
" Les livrets impressionnent par leur proximité avec la réalité et permettent aux jeunes passionnés d'imaginer
le centre équestre de leurs rêves. Tout y est, comme en vrai, on n'a plus qu'à se laisser emporter. Au grand galop ! "
PLATO n°31
JE SERAI ÉCUYÈRE !
Pour un enfant, apprivoiser le monde extérieur nécessite l'adoption de ses codes. Le rapport à soi et aux autres passe par l'imitation, par le faire semblant alors que généralement, il ne fait qu'observer, sans participer. Si l'imagination se suffi t parfois à elle-même, elle nécessite tout de même quelques accessoires. Une fois bien équipé, l'enfant pourra improviser une histoire imaginaire, recréer des scènes vécues, sans les reporter sur ses figurines et ses poupées, sur ses Lego ou ses Playmobil. Et oui, il faut bien grandir !
À ce propos, ces attitudes enfantines trouvent un écho dans les jeux de rôles et les grandeurs nature, qui créent ou recréent un univers et ses usages. Ces jeux correspondent ni plus ni moins au Mimicry, décrit par Roger Caillois comme l'un des principes ludiques, où le joueur devient lui-même un personnage illusoire et se conduit en conséquence. Pour répondre à ce besoin de simuler le monde, et donc à cette demande, les fabricants de jouets rivalisent pour proposer de quoi jouer à la fermière, à la vendeuse, au policier etc.
Longtemps, ce besoin d'imitation est resté cantonné aux déguisements et aux ustensiles miniaturisés : la cuisinière, l'étal de marchande avec les légumes en plastique ou en bois pour les filles et le petit tracteur ou l'établi du bricoleur (avec la licence d'une marque de bricolage) pour les garçons.
De son côté, l'éditeur Amulette développe une gamme de jeux reprenant les situations du quotidien et les rêves des enfants, pour les 3-10 ans, créant autant de décors où les enfants deviennent acteurs : l'école, la poste et bien sûr le centre équestre… Malheureusement uniquement disponible chez Eveil et jeux, Mon Poney Club devrait ravir les jeunes filles (et quelques jeunes garçons également). Il dispose de tout le matériel nécessaire pour faire vivre un club équestre et, malgré de petites coquilles, on est emballé par le souci du détail. Ici, pas de figurines, d'obstacles et de carrière reconstituée, non. Il s'agit de recréer la gestion des activités d'un centre hippique, matérialisés par des petits livrets permettant de suivre l'enseignement (diplômes fédéraux, gestion des reprises). Les compétitions donnent lieu à des formulaires de notation des concours et bien sûr à des flots. L'élevage n'est pas oublié avec les carnets de santé, les documents d'identification, etc.
Les livrets impressionnent par leur proximité avec la réalité et permettent aux jeunes passionnés d'imaginer le centre équestre de leurs rêves. Tout y est, comme en vrai, on n'a plus qu'à se laisser emporter. Au grand galop.