Depuis ses débuts en 2000, Amulette fabrique ses jouets en France. Parmi les valeurs qui nous tiennent à cœur : soutenir des fournisseurs et des emplois en France, promouvoir des conditions de travail humaines, la défense des savoir-faire locaux et la minimisation des transports polluants. 

Mais aussi avoir une plus grande transparence sur la façon dont les jeux et jouets sont fabriqués et s'assurer de leur sécurité.

Le marquage «CE» … un marquage volatile

Le saviez-vous ? Le marquage « CE » indiquant que le produit est conforme aux normes européennes du jouet relève d'un simple déclaratif du fabricant ou de l'importateur/distributeur. 


Pour être conformes, le jouet ne doit pas présenter le risque de blesser ou de mettre en danger l'enfant, ni contenir des éléments chimiques nocifs à long terme. Ces normes sont naturellement plus strictes pour les enfants de moins de 3 ans, mais elles s'appliquent à tous les jeux et jouets destinés aux enfants jusqu'à 14 ans. 

Même si la très grande majorité des professionnels s'assurent que leurs jeux et jouets ne présentent aucun danger pour les enfants, le logo CE peut figurer sans contrôle. Certaines douanes sont très vigilantes, mais de nombreux produits importés peuvent facilement passer les frontières européennes avec des contrôles en douane sommaires. 
C'est seulement après la mise sur le marché, en cas de signalement de risque ou accident, ou bien suite à un contrôle des services de l'Etat assurant la surveillance du marché ( la DGCCRF) que certains produits susceptibles de mettre en danger la sécurité des enfants vont faire l'objet d'une mesure de rappel. Par exemple, ce fut le cas récemment pour une poupée Reine des Neiges.

Des jouets made in ... ?

Aucune loi n'impose (plus) la mention de l'origine sur les produits importés ou commercialisés dans l'Union européenne, excepté pour certains produits comme les fruits et les légumes. 

Pour les jeux et jouets, la réglementation oblige cependant à ce que figurent le nom et l'adresse du fabricant ou du distributeur en France et des éléments permettant la traçabilité du produit (numéro de lot…). 

La mention de la provenance des produits étant facultative et volontaire, vous ne verrez jamais une mention "made in China" sur les jeux et jouets même si les 2/3 d'entre eux proviennent de Chine ! 

Soyez donc attentifs à la traçabilité et la sécurité des jouets, tout particulièrement ceux destinés aux bébés et aux petits.

Un fabricant a le droit d'indiquer « Made in France » sur ses jeux. La DGCCRF peut  alors vérifier la loyauté de cette mention qui suppose que l'essentiel de la valeur des composants sont d'origine française et/ou que les opérations de transformation substantielles du produit ont lieu en France. Les mentions trompeuses telles que « 100% conçu en France », « Marque française depuis 1950 » ou des codes couleurs bleu/blanc/rouge ou visuels rappelant la France (Tour Eiffel, coq …) ne manquent pas...

 Amulette, des jeux sûrs et made in France

Les coffrets Amulette sont fabriqués et assemblés en France.

Certains accessoires, introuvables en France, doivent être importés. C'est le cas, par exemple, pour le stéthoscope du jeu Si j'étais le vétérinaire. Mais tous les composants de nos jeux sont testés en laboratoire pour s'assurer qu'ils respectent bien les normes de sécurité du jouet et ne présentent aucun danger pour les enfants. Ainsi, nous avons dû renoncer à mettre des boules de coton dans notre jeu de vétérinaire - trop inflammables - et changer de matériau pour la carte du restaurant du jeu Si j'étais le chef pour écarter tout risque de présence de phtalates.