les différentes dents

Chaque dent a une partie visible, la couronne et une partie cachée, la racine. Toutes les dents ne sont pas identiques :

  • Les incisives plates et coupantes sont les dents du milieu, elles servent à découper et sont moins longues que les canines. 
  • Les canines pointues ont ce nom car elles sont très grandes chez les canidés (loups et chiens), elles servent à arracher et déchirer les aliments.
  • Les prémolaires et les molaires grosses et larges sont les dents du fond, elles servent à broyer et écraser les aliments. Les molaires ont généralement trois racines. 


LES DENTS DE LAIT

Le bébé naît sans aucune dent. Les dents de lait forment la première dentition.
Ces dents de lait poussent entre 6 mois et 3 ans.  
Ces 20 dents, 10 en haut sur la mâchoire supérieure et 10 en bas sur la mâchoire inférieure sont des incisives, des canines et des prémolaires.  

LES DENTS DéFINITIVES

Entre 6 et 11 ans, les dents de lait tombent. 
Elles sont progressivement remplacées par 32 dents définitives, 16 en haut et 16 en bas. Il s'agit de 4 incisives, de 2 canines, de 4 prémolaires et de 6 molaires. 

Pour conserver de bonnes dents, il faut bien les brosser avec une brosse à dents. 

La dentition de l'homme correspond à son régime alimentaire omnivore, c'est à dire qu'il mange de tout : des plantes, des fruits, des légumes, des graines, de la viande etc.

LES DENTS Des animaux

La dentition n'est pas la même selon les espèces et leur alimentation.

Certains animaux sont carnivores : ils se nourrissent principalement de viande. Leurs canines sont grandes et pointues. On les appelle des crocs.
Chez le tigre, les canines font plus de 7 centimètres !

D'autres animaux, comme le cheval, sont herbivores : ils mangent des végétaux, feuilles, racines etc. Leurs dents sont larges, et leur mâchoire longue. Leurs molaires leur permettent de broyer les plantes, mais leurs canines sont peu développées.