fbpx

enfants déguisés illustration

Avant le jeûne, il est bon de se défouler ! 

Mardi Gras marque pour les Chrétiens le dernier jour avant la période de Carême,  une longue période de 40 jours de jeûne et de prière pendant lesquels sont interdits les aliments gras comme la viande, le beurre et le sucre. Il fallait donc profiter de cette journée pour faire la fête. 

Le mot carnaval vient d’ailleurs du latin médiéval carne levare : enlever la viande (des repas).

masque venise

venise

Auparavant une fête païenne ! 


En réalité, cette fête remonte à l'Antiquité Romaine, où des cortèges populaires célébraient l'arrivée du printemps. 

Au Moyen-Age, lors de cette fête, l’hiver, vaincu, était représenté par un personnage en bois ou en paille, de grande taille et portant une couronne.
Il était transporté sur un char fleuri avant d’être joyeusement brûlé à la fin du défilé.

Le carnaval avec des déguisements est apparu d’abord dans des villes d’Italie, comme Venise.

Les masques permettaient aux habitants certaines outrances, en restant anonymes : les esclaves pouvaient se comporter comme des maîtres ou les femmes comme des hommes et inversement.

De l’Italie, la tradition du carnaval s’est propagée un peu partout en Europe avant de traverser l’Océan et de s’imposer notamment à Rio de Janeiro.

Aujourd'hui, on a gardé le carnaval mais on a oublié le carême...  

Alors, les enfants, pour redonner tout son sens à la fête de Mardi Gras, il faudrait peut-être s'abstenir ensuite quelques jours de manger des bonbons et des pâtisseries ? 

LES BOÎTES DE JEUX

Découvrez la gamme de jeux Amulette : des jeux d’imagination, des jeux éducatifs, des jeux originaux fabriqués en France, créés sur mesure pour les enfants de 3 à 10 ans.

coffrets home

ESPACE AMULETTE

Un nouvel espace de jeux en ligne dédié aux enfants pour encore plus de jeu ! Découvrez les recharges à imprimer, mais aussi de nouvelles missions pour les apprentis maîtresses ou vétérinaires…

jeux en ligne