Pour prolonger l'esprit des jeux Amulette, une nouvelle page !
Des informations ou anecdotes, pas toujours très utiles, mais qui sont amusantes ou intéressantes. Parce que la curiosité et la capacité d'émerveillement sont ce qu'il y a de plus précieux à cultiver !
SACRée Patate !
Frites, purée, gratin…la pomme de terre est aujourd’hui partout dans nos assiettes, mais dans le passé, elle a été d'abord déesse puis seulement donnée aux cochons... Lire la suite
Vraie ou fausse capitale ?
Paris est bien la capitale de la France, Tokyo celle du Japon.
Mais dans de nombreux pays, la capitale n'est pas la ville que l'on croit... Lire la suite
Oui ou non ?
Attention au quiproquo lorsque tu voyages !
Dans certains pays, les habitants hochent la tête de haut en bas pour dire "Non"... Lire la suite
Attention au quiproquo lorsque tu voyages !
Dans certains pays, les habitants hochent la tête de haut en bas pour dire "Non" et de gauche à droite pour dire "Oui".
C'est le cas en Bulgarie ou en Albanie par exemple.
Et en Inde, c'est encore différent : pour dire oui, les indiens dodelinent de la tête de droite à gauche.
Pas toujours facile d'interpréter ces mouvements !
Evidemment, ils ont un peu évolué et sont nettement moins impressionnants que leurs ancêtres.
Mais les scientifiques en sont sûrs : les oiseaux sont les descendants d’une forme de dinosaures.
Les premiers soupçons d’un lien entre les dinosaures et les oiseaux sont apparus dès le XIXème siècle, avec la découverte de fossiles d’archéopteryx.
Mais la confirmation récente est venue de la découverte en Chine, dans la région du Lianing, d’un site exceptionnel pour la préservation de fossiles de dinosaures, qui a permis de confirmer que certains dinosaures avaient des plumes, qui, dans certains cas, sont identiques à celles des oiseaux actuels.
Mais Pourquoi le croissant Est-il une viennoiserie ?
Le croissant est une viennoiserie à base de pâte feuilletée (farine avec une proportion importante de beurre).
Sa recette française a été mise au point vers 1900 par les boulangers parisiens, puis il est devenu un élément traditionnel de notre petit déjeuner au milieu des autres viennoiseries.
On raconte qu’il aurait été inventé en 1683 à Vienne pour immortaliser la victoire sur les Ottomans.
Le grand vizir, Kara Mustafa Pasha et ses hommes assiégeaient la ville et comptaient profiter de la nuit pour creuser un tunnel sous les murs. Mais les boulangers viennois, levés avant l'aube pour préparer leur fournée, les auraient entendus et donné l'alarme.
Les boulangers viennois auraient eu alors le privilège de façonner une pâtisserie ayant la forme du croissant qui ornait le drapeau de l’empire Ottoman.
LES BOÎTES DE JEUX
Découvrez la gamme de jeux Amulette : des jeux d’imagination, des jeux éducatifs, des jeux originaux fabriqués en France, créés sur mesure pour les enfants de 3 à 10 ans.